Méthode Poyet


Présentation de l’ostéopathie.

Par une fine écoute du bout des doigts, on perçoit le mouvement respiratoire primaire. Lors d’un déséquilibre, on informe l’os ou le tissu écouté du bon mouvement respiratoire. La différence de mouvement entre rotation externe (=flexion) et rotation interne (=extension) s’appelle une lésion. Rééquilibrer c’est enlever un maximum de lésion.

Présentation de Maurice Raymond POYET.

Kinésithérapeute de formation, Maurice Raymond POYET s’est formé très tôt en ostéopathie, et n’a dès lors traité ses patients qu’avec l’ostéopathie. Installé à Vichy, près de Clermont-Ferrand, il va développer les liens entre le crâne et le sacrum, entre les os des pieds et des mains et les vertèbres ou les os du crâne. On appelle ces correspondances des somatotopies. Il a trouvé sur le corps ce que nous appellerons « les disjoncteurs », par lesquels nous effectuons les relances. Sans ce re branchement, les corrections et informations au corps ne tiennent pas. Ses initiales correspondent à celles de MRP (mouvement respiratoire primaire).

Ostéopathie viscérale.

Ecoute et relance des organes et des viscères, dans lesquels se logent nos émotions. Il est dit que les organes et viscères sont notre 2ème cerveau. Leurs bons fonctionnements conditionnent celui de notre corps dans sa globalité.